16. 11. 2012

Magnificat v Bordeaux túto nedeľu

Chers amis,
J'ai un immense plaisir de vous faire part d'un concert inédit "MAGNIFICAT" qui aura lieu à Bordeaux à l'Eglise Notre Dame (place du Chapelet - rue Mably) le dimanche 18 novembre à 15h30. Vladimir Godar (1956, compositeur slovaque) est un coup de cœur depuis la sortie de son CD "MATER"! Stella Montis, avec Frédéric Serrano à la tête, en est un autre. Lorsque les deux éléments se réunissent ... je vous invite à le découvrir !
Cordialement,
Gabriela Ziakova
SLOVAQUITAINE

Pour plus d'informations sur le concert :
L'Ensemble Vocal Stella Montis accompagné par des solistes et un orchestre, voilà bien de l'extra-ordinaire. C'est que les œuvres présentées le sont véritablement !


Une invitation au voyage pour débuter : devenir un oiseau et découvrir les paysages splendides de Lettonie, ses plaines, ses forêts, ses centaines d'îles côtières... Voilà bien ce que propose Peteris Vasks dans son Plainscapes, accompagné par un violon et un violoncelle. Puis c'est tout l'orchestre - dans le Dona nobis pacem du même compositeur - qui rejoint le chœur pour une prière poignante qui n'est pas celle d'un homme adressée à un dieu, mais bien celle de la Nature adressée à l'Homme : Donne-nous la Paix ! Et comment qualifier autrement l'extatique Svyati de Sir John Tavener, pour chœur et violoncelle solo, et cette pièce de Vladimir Godar, si fabuleuse qu'elle en donne son nom au concert : Magnificat ! Une œuvre pour Mezzo-soprano solo, chœur et orchestre à cordes, qui sera chantée pour la première fois en France. Et tout de même quelques pièces a cappella avec les délicats et sophistiqués Trois Poèmes de Paul Valéry de Jean Françaix, dans le cadre de son centenaire. Un concert à ne manquer sous aucun prétexte ! « La découverte de ce compositeur, lors de l'écoute d'un disque intitulé Mater, a été un véritable « choc ». Et dès cette première écoute, il est devenu évident que l'Ensemble Vocal Stella Montis chanterait ce compositeur slovaque. Le Magnificat (2003), qui donne son nom à ce concert, est, selon le compositeur, construit comme la visite d'une cathédrale : elle est gothique dans son ensemble, mais garde des fondations romanes ; un mobilier Classique, une chaire Baroque, un autel Rococo, des tableaux Romantiques, et des vitraux Contemporains que les rayons du soleil transpercent pour révéler mille éclats colorés. Et au milieu de tout cela, une voix implorante, presque mélancolique, qui semble planer dans la nef tel un souvenir lointain. » Frédéric Serrano, chef de l'Ensemble Vocal Stella Montis.

Žiadne komentáre:

Zverejnenie komentára